1) Bien laver 4 pommes de terre ratte non pelées.
Les mettre dans une casserole, les recouvrir généreusement d’eau froide, et les cuire une trentaine de minutes à frémissement.
Au terme de la cuisson, les égoutter, les laisser refroidir, (ne pas les peler) et les couper en tranches d’1 bon cm d’épaisseur légèrement en biseau, en compter 4 par pommes de terre.
2) Equeuter et bien laver 4 bottes d’oseille.
Faire fondre 20 g de beurre dans une cocotte, ajouter et faire tomber les feuilles d’oseille, bien les mélanger avec une spatule en bois.
Incorporer ensuite 1 dl de crème liquide, donner une ébullition tout en mélangeant bien, puis ajouter 1 dl supplémentaire.
Saler légèrement, poivrer et mixer afin d’obtenir une crème bien lisse.
3) Préchauffer le four à 140°C.
4) Faire fondre 30 g de beurre.
Disposer les tranches de pomme de terre les unes à côtés des autres dans un plat à gratin, les badigeonner de beurre fondu à l’aide d’un pinceau et les parsemer de quelques grains de fleur de sel.
Glisser le plat dans le four, le temps de tiédir les pommes de terre, compter 4 à 5 minutes environ.
5) Couper 1 filet de saumon fumé en tranches d’1 bon cm d’épaisseur, prévoir 3 tranches par personne.
6) Dresser sur des assiettes individuelles :
Dresser harmonieusement 3 tranches de saumon en éventail sur chaque assiette, répartir à côté les tranches de pommes de terre, poivrer l’ensemble, ajouter un cordon de sauce à l’oseille tiède tout autour et quelques brins de ciboulette sur les tranches de pomme de terre.
Servir ce saumon fumé aux pommes de terre ratte en hors d’œuvre.
|