1) Peler à vif 1 pamplemousse, prélever les segments, puis presser les membranes pour récupérer 1 cuillère à soupe de jus.
Préparer une marinade :Mélanger à l’aide d’un fouet, dans un récipient, 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne avec 1 petite pointe de couteau de piment de Cayenne, 1 pincée d’épice à paella ( safran en poudre ou spigol), 1 cuillère à soupe de jus de pamplemousse, 1 cuillère à soupe de jus de citron vert et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Réserver à température ambiante. Un conseil : il est possible de réaliser cette marinade à l’avance, la réserver dans ce cas au réfrigérateur, la sortir 1h00 avant son utilisation pour que l’huile ne soit pas figée.
2) Emincer finement 8 noix de Saint-Jacques en fines lamelles.
Les dresser harmonieusement sur 2 assiettes de présentation.
Un conseil : Il est possible de préparer ces assiettes de Saint-Jacques 1 à 2h00 à l’avance, les conserver au réfrigérateur recouverte d’un film alimentaire.
3) Au moment de passer à table, répartir et disposer harmonieusement les segments de pamplemousse tout autour des carpaccios, napper les lamelles de Saint-Jacques de la marinade et les parsemer d’1 bonne pincée de ciboulette ciselée finement, de 2 bonnes pincées de baies roses et quelques grains de fleur de sel.
Servir et déguster sans attendre cette marinade de Saint-Jacques aux pamplemousses avec un vin blanc sec de Loire bien frais par exemple.
|