1) Préparer une compotée d’oignon :
Peler et émincer finement 1 oignon.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter l’oignon émincé avec une petite pincée de sel et le laisser suer jusqu’à ce qu’il devienne translucide en remuant bien avec une spatule en bois.
Incorporer ensuite 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, et réserver hors du feu.
2) Peler ½ mangue, la couper en gros dés de 2 cm environ.
Peler et hacher finement 1 échalote.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle, ajouter et colorer les dés de mangue, remuer soigneusement avec une spatule en bois. Puis répartir 2 poignées de pleurotes préalablement nettoyées, les cuire rapidement, les parsemer de 2 pincées d’échalote hachée et 2 pincées de ciboulette ciselée finement.
3) Réserver 2 morceaux de thon rouge 30 minutes à température ambiante avant de les cuire.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter et cuire les 2 morceaux de thon, les laisser colorer, compter 2 minutes de cuisson de chaque côté sachant que ce poisson se déguste peu cuit.
La cuisson terminée, débarrasser les morceaux de thon, les couper en 4 sur une planche à découper.
4) Dresser sur 2 assiettes individuelles :
Dresser 1 cuillère à soupe de compotée d’oignon au centre de chaque assiette, puis tout autour répartir harmonieusement les morceaux de thon, ajouter dessus la garniture de mangue et pleurotes, arroser le tout d’un petit filet de vinaigre balsamique, parsemer 1 bonne pincée de baies roses et quelques graines de fleur de sel, et répartir quelques pluches de coriandre.
Servir et déguster sans attendre ce thon poêlé aux mangues et pleurotes avec un pinot noir d’Alsace par exemple.
|