1) Laver 4 pommes de terre non pelées, les mettre dans une casserole, les recouvrir d’eau froide, elles doivent être bien immergées, porter à ébullition, assaisonner de gros sel, et cuire 25 à 30 minutes.
Vérifier la cuisson des pommes de terre en les piquant avec la pointe d’un couteau, cette dernière doit s’enfoncer et s’extraire sans résistance.
Les égoutter, les laisser refroidir à température ambiante, puis les peler et les détailler en tranches d’1/2 cm d’épaisseur.
2) Préchauffer le four à 150°C.
3) Disposer une couche de tranches de pomme de terre au fond d’une petite terrine à baekenofe, disposer dessus 1 part de munster frais et 1 de munster affiné, agrémenter de quelques pincées d’échalote hachée, de fleur de thym et de cumin pulvérisé, ajouter 1 cuillère à soupe de crème épaisse, mouiller avec ½ verre de gewurztraminer, saler et poivrer.
Recouvrir d’une nouvelle couche de pomme de terre, disposer dessus 1 part de munster frais et 1 de munster affiné, mouiller à nouveau avec ½ verre de gewurztraminer, ajouter quelques pincées d’échalote hachée, de fleur de thym et de cumin pulvérisé.
Terminer par 1 couche de pomme de terre et 2 parts de munster affiné.
Couvrir, glisser la terrine dans le four préchauffé, et compter 1h00 de cuisson à 150°C.
Servir et déguster sans attendre ce baekenofe de munster avec une salade, l’accompagner d’un Tokay, d’un Auxerrois par exemple.
|