1) Faire fondre 20 g de beurre dans une casserole.
Puis ajouter 2 cuillères à soupe de sirop d’érable et mélanger.
2) Superposer 3 feuilles de brick sur un plan de travail.
Disposer dessus une assiette retournée (de 16 cm de diamètre environ) et avec la lame d’un couteau, inciser le pourtour afin d’obtenir 3 cercles.
Une astuce :
Si les feuilles de brick sont sèches, les entreposer entre 2 linges humides quelques secondes pour les ramollir.
Préchauffer le four à 160°C.
3) Placer 1 papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
Superposer dessus les 3 cercles de feuille de brick tout en les séparant par une fine pellicule du mélange beurre-sirop d’érable.
Les recouvrir d’un papier sulfurisé, poser une seconde plaque de cuisson dessus ou à défaut un autre poids, de façon à ce que le fond de tarte soit bien compressé et reste bien plat tout au long de la cuisson.
Cuire ce fond de tarte 10 minutes à 160°C.
4) Laver 100 g de champignons de Paris plusieurs fois mais rapidement à l’eau froide après avoir coupé les bouts terreux, les égoutter et les couper en quartiers.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une petite casserole.
Ajouter et chauffer 2 cuillères à soupe de graines de coriandre, 2 étoiles de badiane, et 1 gousse d’ail non pelée.
Ajouter ensuite les champignons de Paris, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, et 1/2 verre de vin blanc sec, saler, poivrer, porter à ébullition, couvrir et laisser cuire 2 à 3 minutes.
5) Laver 3 courgettes, puis les peler dans la longueur à l’aide d’un économe afin d’obtenir des bandes de peau, ne pas conserver la chair pour cette recette.
Porter de l’eau à ébullition dans une casserole, saler avec du gros sel, plonger ensuite les bandes de peau des courgettes, les blanchir 20 secondes, puis les rafraîchir dans de l’eau glacée et les égoutter.
6) Couper 60 g de feta en fines tranches.
Egoutter les champignons.
7) Répartir successivement sur le fond de tarte, les fines tranches de feta, 2 pincées de sarriette hachées, poivrer, les champignons, et à nouveau 2 pincées de sarriette hachées.
Etaler ensuite les bandes de peau de courgette les unes à côté des autres afin de recouvrir toute la tarte, ajouter 2 pincées de sarriette hachées, saler, poivrer, quelques gouttes de jus de citron jaune, 1 petit filet de sirop d’érable et 1 petit filet d’huile d’olive. Déguster sans attendre.
|