1) Peler et hacher finement 1 oignon blanc moyen.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter et faire suer sans coloration l’oignon haché, assaisonner de sel fin, bien remuer à l’aide d’une spatule en bois.
Débarrasser l’oignon dans un saladier, le laisser refroidir à température ambiante.
2) Mélanger à la spatule en bois l’oignon froid avec 100 g de viande de bœuf hachée, incorporer ensuite successivement 50 g de riz rond, 1 cuillère à soupe de persil plat concassé et 1 cuillère à soupe d’aneth concassé, assaisonner à convenance de sel fin et poivre du moulin.
3) Nettoyer soigneusement 6 fleurs de courgette avec un linge humide, retirer le pédoncule et le pistil, écarter délicatement les pétales un à un, les farcir en introduisant la viande de bœuf agrémentée à l’intérieur, compter 1 cuillère à café par fleur, rabattre les pétales, plier leurs extrémités dessous en prévoyant un espace libre afin que le riz puisse gonfler à la cuisson, disposer ces fleurs farcies en les espaçant dans un poêlon.
Les recouvrir à hauteur d’eau, ajouter 1 filet d’huile d’olive, couvrir d’un papier sulfurisé avec quelques encoches, amener à frémissement et laisser cuire 40 minutes sur feu doux.
4) Préparer une sauce d’accompagnement :
Détendre 2 yaourts au lait entier en les mélangeant avec une cuillère, assaisonner de sel fin et poivre du moulin, additionner le jus d’1/2 citron jaune.
5) Etaler un fond de sauce au yaourt sur 2 assiettes de service, répartir harmonieusement dessus les fleurs de courgette farcies et ajouter un cordon du jus de cuisson.
Servir et déguster sans attendre avec un Condrieu par exemple.
|