1) Réchauffer 4 pieds de porc déjà cuits dans de l’eau bouillante ou au micro-ondes, les laisser tiédir puis les désosser, les couper en dés et les débarrasser dans un récipient.
Ajouter à ces dés de pieds de porc tièdes, 1 cuillère à soupe d’oignon haché finement, 1 cuillère à soupe d’échalote hachée finement et 1 cuillère à soupe de persil plat concassé, mélanger.
Puis incorporer 1 cuillère à soupe de moutarde de Charroux et poivrer.
2) Faire tremper 1 crépine de porc dans de l’eau fraîche vinaigrée 1h00 minimum. Puis l’éponger, la couper en 4, et étirer chaque morceau sur le plan de travail.
Répartir au centre de ces morceaux, les dés de pieds de porc assaisonnés, bien les envelopper, supprimer l’excédent de crépine, façonner délicatement les crépinettes (plates et rondes), puis les entreposer au minimum 1h00 au réfrigérateur.
3) Battre 2 œufs en omelette, ajouter 1 pincée de sel.
Passer ensuite les crépinettes dans les œufs battus puis dans de la chapelure.
Ces galettes de pieds de porc peuvent se réaliser à l’avance, le matin pour le soir par exemple, les réserver au réfrigérateur.
4) Chauffer 1 cuillère à soupe de beurre dans une poêle.
Puis poêler les galettes sur feu doux, compter 3 à 4 minutes de cuisson de chaque côté.
Vous pouvez également colorer 1 à 2 minutes les galettes sur chaque face, puis glisser la poêle (manche amovible) dans le four préchauffé à 180°C et terminer la cuisson 5 à 6 minutes.
5) Assaisonner 2 poignées de salade frisée avec 3 cuillères à soupe d’huile de noix, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, du sel et du poivre du moulin.
6) Disposer la salade sur un plat de service, dresser harmonieusement les galettes de pieds de porc dessus et déguster sans attendre.
|