1) Peler 8 pommes de terre, les mettre dans une casserole, les recouvrir d’1/2 litre de bouillon de volaille afin qu’elles soient bien immergées, les cuire à frémissement 25 à 30 minutes.
2) Eplucher et ciseler finement 3 échalotes, les mettre dans une casserole, ajouter 1 dl de vinaigre de vin vieux, porter à frémissement et laisser réduire pratiquement à sec. A terme, laisser refroidir à température ambiante.
3) Velouté de pomme de terre :
Egoutter les pommes de terre, réserver le bouillon.
Les mixer avec 1 dl de crème liquide, ½ dl d’huile d’olive et + ou – 2 dl de bouillon de cuisson pour une texture veloutée (incorporer le bouillon petit à petit afin de contrôler l’onctuosité). Rectifier l’assaisonnement, saler si nécessaire.
4) Fouetter fermement 1 dl de crème liquide bien froide dans un saladier placé dans un plus grand contenant des glaçons. Poivrer, puis incorporer les échalotes.
5) Pré chauffer le four en position gril.
Placer 2 morceaux épais de saumon fumé sur une plaque de cuisson, les arroser d’1 petit filet d’huile d’olive, les glisser dans le four à mi hauteur, et les chauffer 3 à 4 minutes.
Les égoutter si nécessaire sur un papier absorbant.
6) Réchauffer sur feu doux le velouté de pomme de terre.
Dresser dans 2 assiettes creuses :
Verser dans chacune 1 pochon de velouté de pomme de terre, dresser harmonieusement au centre le pavé de saumon fumé, ajouter à côté une quenelle de crème fouettée à l’échalote, déposer sur cette dernière 3 à 4 feuilles de cresson, parfaire avec un tour de moulin à poivre.
Servir et déguster ces pommes de terre ratte mixées à l’huile d’olive et ce saumon tiède fumé
avec un vin blanc bien frais, un Saint Joseph, un vin du Mâconnais par exemple.
|