1) Faire ramollir 1+½ feuille de gélatine dans de l’eau bien froide.
Tiédir (40/50°C) 250 ml de jus de pomme dans une casserole. Puis hors plaque de cuisson, ajouter et faire fondre la gélatine ramollie et égouttée. Répartir ensuite dans 2 assiettes creuses, laisser refroidir à température ambiante, puis entreposer au réfrigérateur.
2) Chauffer dans une casserole 1 dl de crème liquide avec 25 g de sucre semoule et 4 bâtons de caramel concassés, amener à frémissement et laisser réduire à consistance sirupeuse, bien remuer avec une spatule en bois. Laisser ensuite refroidir à température ambiante puis entreposer au réfrigérateur.
3) Fendre en 2 dans la longueur 3 gousses de vanille, gratter soigneusement l’intérieur avec la pointe d’un couteau afin de récupérer les petites graines. Chauffer 1 dl de crème liquide avec 25 g de sucre semoule et les petites graines de vanille, bien mélanger, amener à frémissement et laisser réduire à consistance sirupeuse, bien remuer avec une spatule en bois. Laisser ensuite refroidir à température ambiante puis entreposer au réfrigérateur.
4) Réaliser 2 cornets avec du papier sulfurisé, en garnir un de la réduction à la vanille et le second de celle au caramel. Décorer harmonieusement la gelée de pomme d’une multitude de petits points à la vanille et caramel. Servir et déguster.
|