Demander à son poissonnier de lever les filets de 25 anchois.
1) Disposer ces filets d’anchois sur un plat, sans les chevaucher, les saler et les poivrer, les arroser d’un jus de citron jaune, puis d’1 dl d’huile d’olive. Et les entreposer de 1 à 24 heures au réfrigérateur.
2) Laver 1 kg de tomate, retirer les pédoncules.
3) Plonger ces tomates dans une grande quantité d’eau à ébullition pendant 1 minute. Puis les rafraîchir dans de l’eau bien froide, les égoutter et les peler. Puis fendre chaque tomate en deux, et retirer les graines.
4) Chemiser une terrine ou un moule à cake de film alimentaire, laisser déborder ce dernier de façon à pouvoir, une fois le montage terminé de la terrine, recouvrir entièrement le contenu.
5) Monter la terrine : Commencer par disposer une couche de tomate, côté bombé des tomate au fond de la terrine, tout en chevauchant ces morceaux d’1/3. Saler et poivrer. Couvrir ces tomates de feuilles de basilic, les disposer de façon à ce que la longueur des feuilles soit parallèle à la longueur de la terrine, côté brillant des feuilles contre les tomates. Puis disposer les filets d’anchois, de façon à ce que la longueur des filets soit parallèle à la longueur de la terrine. Arroser ces filets d’1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Puis renouveler deux fois de suite ce montage et terminer la terrine par une quatrième couche de morceaux de tomate, mais disposer ces derniers côté bombé sur le dessus. Saler et poivrer cette dernière couche de tomate.
6) Rabattre le film alimentaire sur le contenu de la terrine.
7) Disposer un poids dessus, presser légèrement et entreposer la terrine 12 heures au réfrigérateur.
8) Après avoir été entreposée 12 heures au réfrigérateur, démouler la terrine, la détailler en tranche d’1 cm d’épaisseur.
9) Servir deux tranches par personne, les arroser d’un petit filet d’huile d’olive, les parsemer d’une pincée de fleur de sel, et décorer avec une petite feuille de basilic. Accompagner cette terrine de tomate aux anchois frais d’une salade mesclun par exemple.
|