1) Détailler 25 g de pain d’épice en petits dés après avoir pris soin d’ôter la croûte.
Faire tremper ces petits dés dans 25 g de lait.
2) Préparer le crémeux chocolat :
Faire bouillir dans une casserole 1 dl de lait entier avec 1 dl de crème liquide, remuer régulièrement à l’aide d’un fouet.
L’ébullition obtenue, retirer la casserole de la plaque de cuisson.
Fouetter énergiquement dans un saladier, 2 jaunes d’œuf avec 35 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse, verser ensuite dessus le lait-crème chaud, bien mélanger.
Puis transvaser le tout dans la casserole, et cuire « à la nappe » (à 85°C), sur feu doux en remuant sans cesse à l’aide d’une spatule, la crème doit épaissir, être onctueuse.
Verser ensuite cette crème chaude sur 90 g de chocolat noir préalablement coupé en petits morceaux, dans un récipient. Mélanger très délicatement afin d’obtenir un crémeux bien homogène tout en évitant la formation de mousse.
Recouvrir ce crémeux au chocolat d’un film alimentaire, l’entreposer 2h00 minimum au réfrigérateur, sachant qu’il peut se réaliser 12h00 à l’avance.
3) Préparer la pâte à gaufre :
Ecraser avec une fourchette les petits dés de pain d’épice détrempés dans le lait afin d’obtenir une consistance pâteuse.
Faire fondre 25 g de beurre.
Mélanger et disposer en fontaine dans un récipient 100 g de farine avec ½ sachet de levure chimique.
Verser dans le « puits » 1 œuf préalablement battu, l’incorporer progressivement à la farine à l’aide d’un fouet, tout en versant dessus en filet 125 g de lait puis le beurre fondu, bien mélanger afin d’obtenir une pâte lisse et homogène, tout en évitant la formation de grumeaux.
Ajouter ensuite la pâte de pain d’épice et 1 petite pincée de sel fin.
Recouvrir cette pâte d’un film alimentaire et l’entreposer au réfrigérateur 1h00 minimum sachant qu’elle peut se faire la veille.
4) Chauffer un gaufrier, puis l’huiler légèrement, le garnir de pâte et laisser cuire environ 1 min - 1.30 min, la coloration des gaufres indique le terme de la cuisson, elles doivent bien dorées.
Confectionner 2 gaufres par personne.
5) Dresser sur 4 assiettes individuelles de présentation :
Dresser 2 gaufres sur chaque assiette en les chevauchant légèrement, les saupoudrer d’un soupçon de sucre glace.
Faire 4 quenelles de crémeux au chocolat à l’aide d’une cuillère à soupe trempée dans de l’eau chaude, en disposer harmonieusement 1 dans chaque assiette, décorer avec une petite feuille de menthe. Servir et déguster sans attendre.
|