1) Retirer la base de 4 endives, défaire les feuilles après avoir pris soin d’ôter celles abîmées, les parer, les laver et les égoutter.
Chauffer 20 g de beurre dans une poêle anti-adhésive, ajouter et cuire les feuilles d’endives, les saler, les poivrer, les laisser dorer quelques minutes.
Chemiser ensuite 2 petits moules anti-adhésif souples (ou à défaut des ramequins préalablement beurrés) des feuilles d’endives, disposer ces dernières en partant du centre vers le haut (les laisser déborder afin de pouvoir par la suite recouvrir la polenta) et en les chevauchant.
2) Préparer la polenta :
Faire bouillir 3 dl de lait entier dans une casserole, y verser ensuite 35 g de farine de maïs en pluie, laisser cuire en fouettant sans cesse énergiquement afin d’obtenir une bouillie bien homogène, donner une ébullition.
Lorsque la polenta est cuite, ajouter et incorporer sur feu doux 25 g de roquefort coupé en petits morceaux, saler légèrement, poivrer.
Répartir la polenta chaude dans les moules chemisés, replier ensuite les feuilles d’endives dessus.
Maintenir ces petits moules chauds dans un bain-marie, à couvert, pendant 4 à 5 minutes, juste le temps de réaliser la sauce d’accompagnement, il est déconseillé de les laisser davantage. Si vous les préparez quelques heures à l’avance, les laisser refroidir, puis les réserver au réfrigérateur.
3) Préparer une crème au roquefort :
Faire réduire de moitié 2 dl de crème liquide dans une petite casserole, remuer régulièrement à l’aide d’un fouet. Incorporer ensuite 30 g de roquefort coupé en morceaux, mélanger, assaisonner de sel et de poivre du moulin, donner une ébullition, et bien émulsionner.
4) Détailler 2 tranches de jambon de pays en morceaux.
Dresser dans 2 assiettes individuelles de présentation :
Démouler chaque timbale de polenta aux endives dans une assiette, verser tout autour un généreux cordon de crème au roquefort et parsemer dessus 1 pincée de ciboulette finement ciselée, puis dresser harmonieusement les morceaux de jambon de pays.
Servir et déguster sans attendre en hors d’œuvre avec un Côtes de Provence blanc par exemple. Présenter le restant de crème au roquefort en saucière.
|