1) Tourner 2 artichauts poivrades en prenant soin de conserver 3 cm de queue et les petites feuilles tendres, éplucher soigneusement le bout des queues.
Citronner ces artichauts dés qu’ils sont tournés, puis les émincer dans la longueur en lamelles de 2 à 3 mm d’épaisseur.
Détailler également 6 sanguins, préalablement nettoyés, en lamelles de même épaisseur que celles d’artichauts.
2) Chauffer 5 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive.
Ajouter et cuire aldente (légèrement croquantes) les lamelles d’artichauts et de sanguins, saler et poivrer. Retirer ensuite la poêle de la plaque de cuisson et réserver.
3) Porter 2 litres d’eau à ébullition, saler, puis plonger et cuire aldente 16 tagliardi.
Les égoutter, puis les ajouter et les mélanger aux lamelles d’artichauts et de sanguins.
4) Saler et poivrer 2 filets de Saint-Pierre.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive, cuire et colorer les filets de Saint-Pierre sur chaque face, en commençant par le côté arête de préférence, ajouter 1 noisette de beurre ½ sel, bien les arroser de la matière grasse, verser 1 petite cuillère à soupe d’eau afin d’éviter que le beurre brûle si nécessaire. Réserver ensuite les filets sur une grille.
5) Réchauffer la garniture d’artichauts, sanguins et tagliardi dans la poêle de cuisson avec une petite cuillère à soupe d’eau.
6) Dresser la garniture sur un plat de présentation, disposer harmonieusement dessus les filets de Saint-Pierre, assaisonner ces derniers de quelques grains de fleur de sel et d’un tour de moulin à poivre, parsemer quelques pluches de cerfeuil.
Servir et déguster sans attendre avec un St- Aubin blanc par exemple.
|