1) Préparation des viandes :
Couper 1 oreille de cochon, 250 g de gorge de cochon et 1 joue de cochon en morceaux.
Fendre 1 pied de cochon en 2 et le désosser.
Peler 3 carottes et 1 oignon, piquer ce dernier d’1 clou de girofle. Eplucher et nettoyer 3 poireaux, puis les ficeler en botte.
2) Verser 2 litres d’eau dans une grande cocotte, disposer les morceaux de viandes, ajouter les carottes, l’oignon piqué d’1 clou de girofle, la botte de poireaux, 2 brindilles de thym, 1 feuille de laurier, 1 gousse d’ail en chemise, 2 bonnes pincées de gros sel et 2 bonnes pincées de poivre noir concassé.
Porter à frémissement et compter 3h00 de cuisson.
3) La cuisson terminée, égoutter les morceaux de viande.
4) Chemiser 1 terrine, de 10 cm de long, 6 cm de large et 6 cm de hauteur environ, d’un film alimentaire, y placer les morceaux de viande de cochon en les tassant bien, verser
ensuite dessus le bouillon de cuisson jusqu’à hauteur de ces morceaux, rabattre le film alimentaire dessus, bien recouvrir.
Laisser la terrine refroidir à température ambiante, puis l’entreposer 24h00 minimum au réfrigérateur avant de la consommer, sachant qu’il est préférable de la laisser 36h00.
5) La terrine de hure se démoule très facilement grâce au film alimentaire.
Détailler la hure en tranches, la servir et déguster en hors d’œuvre avec une salade amère par exemple, une tranche de pain grillé, et un verre de Madiran.
|