1) Saler et poivrer 1 canon d’agneau.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive et 10 g de beurre dans une poêle anti-adhésive.
Disposer et dorer le canon d’agneau, ajouter autour 1 brindille de thym frais et 1 gousse d’ail en chemise légèrement écrasée, le cuire 2 à 3 minutes de chaque côté tout en l’arrosant régulièrement de la matière grasse. Préférer une cuisson rosée.
Puis le débarrasser sur une grille.
Découper 1 carré de feuille d’aluminium de 20 cm, disposer le canon au centre, dresser dessus 2 feuilles de basilic et 1 morceau de beurre (10 g), l’envelopper et le laisser reposer.
2) Laver ½ aubergine, la détailler (non pelée) en petits dés d’½ cm.
Peler, dégermer et hacher finement 1 gousse d’ail.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive, ajouter et faire revenir les dés d’aubergine, ajouter la gousse d’ail hachée, 1 brindille de thym frais, saler et poivrer, bien mélanger avec une spatule en bois, puis additionner en fin de cuisson 1 cuillère à soupe de basilic concassé.
Débarrasser sur une assiette.
3) Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive, disposer 12 lamelles de courgette, les saler et les poivrer de chaque côté, les cuire sans coloration, en prenant soin de les conserver légèrement croquantes.
Les débarrasser sur une assiette.
4) Monder 1 tomate, la fendre en 4, l’épépiner et couper la pulpe en petits dés.
Fendre en 4 dans la hauteur 10 olives noires à l’huile dénoyautées.
Peler, dégermer et hacher finement 1 gousse d’ail.
Mélanger, dans un récipient, les dés de tomate avec les morceaux d’olives noires, la gousse d’ail hachée et 2 cuillères à soupe de basilic ciselé.
Assaisonner de sel fin, de poivre du moulin et d’1/2 dl d’huile d’olive.
5) Toaster 2 tranches de pain de campagne.
Détailler le canon d’agneau en tranches fines.
6) Disposer chaque tranche de pain de campagne sur une assiette de présentation.
Répartir et étaler harmonieusement dessus en couches successives, les dés d’aubergine, 1 dizaine de pousses d’épinard, les saler et les poivrer, la moitié de la garniture de tomate et d’olive noire, les lamelles de courgette, les tranches de canon d’agneau et le reste de garniture de tomate et olive.
Ajouter quelques copeaux de parmesan et une feuille de basilic sur chaque bruschetta.
Servir et déguster sans attendre cette bruschetta d’agneau en plat principal avec une salade roquette et un rosé frais de Provence par exemple.
|