1) Peler la mangue, citronner la chair avec la moitié d’un citron jaune, puis retirer le noyau, et couper la chair en morceaux. Mettre les morceaux de mangue dans le bol d’un mixeur.
Ajouter le jus du demi citron jaune restant, le miel de mer, et 3 cuillères à soupe d’eau, mixer.
Vérifier l’onctuosité de ce coulis, le détendre éventuellement avec un peu plus d’eau s’il s’avère trop épais. Réserver au réfrigérateur.
2) Beurrer grassement 3 ramequins individuels à l’aide d’un pinceau, puis les chemiser de sucre semoule. Réserver au réfrigérateur.
3) Préchauffer le four à 150°C.
4) Bien laver le citron vert, le peler à l’aide d’un économe pour récupérer le zeste, en prenant soin de bien séparer l’écorce de la partie blanchâtre et amère de la peau. Hacher finement les 3/4 de ce zeste.
Mettre 2 petits suisses dans un saladier, ajouter 2 jaunes d’oeuf, le zeste haché, et 30 g de sucre semoule. Réserver à température ambiante.
5) Commencer à fouetter en neige à vitesse rapide 3 blancs d’oeuf avec une petite pincée de sel. Incorporer ensuite petit à petit et tout en fouettant 30 g de sucre semoule. Ces blancs ne doivent pas être trop fermes.
6) Mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet les petits suisses avec les jaunes d’oeuf, le zeste de citron, et le sucre. Y incorporer ensuite les blancs d’oeuf.
7) Garnir les trois moules beurrés et sucrés au 3/4 de leur hauteur de l’appareil à soufflé. Puis disposer ces moules dans une cocotte contenant de l’eau à ébullition, puis glisser au four pendant 14 minutes à 150°C.
8) Après 14 minutes de cuisson, démouler avec précaution en prenant soin de ne pas se brûler les soufflés. Puis les dresser au centre d’assiettes individuelles, les agrémenter de coulis de mangue parfumé au miel de mer, et déguster sans attendre.
|