1) Blanchir 20 g d’olives niçoises dénoyautées afin de les dessaler :
Les mettre dans une casserole, les recouvrir d’eau froide, donner une ébullition, les égoutter.
Les blanchir à nouveau 2 fois de cette façon.
Mettre les olives blanchies dans une casserole, ajouter 100 g de sucre semoule, ¼ de litre d’eau, porter à frémissement et réduire pendant 2h00.
Laisser ensuite refroidir à température ambiante.
2) Fendre 1 gousse de vanille en 2 dans la longueur, gratter délicatement l’intérieur avec la pointe d’un couteau afin de récupérer les petites graines. Conserver la gousse.
Laver 400 g de fraises, les égoutter, puis les équeuter et les fendre en 4 (en réserver 4 entières non équeutées).
Parsemer ces fraises de 20 g de sucre semoule, verser dessus le jus d’1 citron vert, mélanger délicatement, ajouter les graines de vanille et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Recouvrir cette salade de fraises d’un film alimentaire et l’entreposer au réfrigérateur, il est conseillé de la préparer 1h30 avant de la déguster.
3) Fouetter 150 g de crème liquide bien froide dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.
4) Travailler au fouet 150 g de mascarpone tempéré avec 30 g de sucre semoule, incorporer le jus d’1 citron vert, puis 1/3 de la crème fouettée.
Lorsque cette crème est bien homogène, ajouter délicatement le restant de crème fouettée.
5) Dresser dans 4 coupes :
Dresser les fraises avec leur jus dans les coupes, répartir les olives confites égouttées.
Ajouter harmonieusement dans chaque coupe 2 cuillères à soupe de crème au mascarpone et poser délicatement dessus 1 fraise non équeutée, 1 petit morceau de gousse de vanille et 1 pincée de zeste de citron vert râpé.
Servir et déguster sans attendre cette salade de fraise au mascarpone.
|