Demander à son poissonnier de lever les filets de 2 rougets de 250 g et d’ôter les arêtes.
1) Laver 1 poivron rouge, retirer le pédoncule et les graines à l’intérieur, puis le couper en morceaux réguliers.
Laver 1 tomate, retirer le pédoncule et la couper en 8.
Peler 1 cébette, l’émincer grossièrement.
2) Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, faire suer 2 minutes la cébette, le poivron rouge, bien mélanger. Ajouter les morceaux de tomate, laisser chauffer 2 minutes, saler et mettre 1 pincée de piment d’Espelette ou à défaut de poivre.
Mouiller ensuite avec 250 g d’eau, porter à frémissement et laisser mijoter 20 minutes.
3) Après 20 minutes de cuisson, mixer la préparation de poivron avec 1 filet d’anchois au sel. Passer ce coulis au chinois, le réserver à température ambiante.
4) Chauffer 30 g de beurre dans une poêle anti-adhésive.
Dés que le beurre est moussant, ajouter et colorer 2 poignées de petits dés de pain de mie, mélanger soigneusement. Lorsque ces croûtons sont bien dorés, les égoutter sur un papier absorbant.
5) Saler et poivrer les 4 filets de rouget de chaque côté.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive. Disposer délicatement les filets côté peau, les cuire unilatéralement pendant 2 minutes. Ils doivent être croustillants côté peau. Les égoutter ensuite sur une grille, le côté peau au-dessus.
6) Dresser dans 2 assiettes creuses :
Verser 1 petite louche de coulis de poivron dans chaque assiette.
Dresser harmonieusement les filets de rouget, parsemer tout autour les petits croûtons et 30 g de fromage de chèvre coupé en petits dés d’1 cm, disposer quelques pluches de fenouil et terminer par 1 petit filet d’huile d’olive.
Servir et déguster sans attendre ce coulis de poivron avec ces rougets poêlés en hors d’œuvre avec un Côtes de Provence par exemple.
|