1) Tourner 12 artichauts poivrades en prenant soin de conserver 3 cm de queue et les petites feuilles tendres, éplucher soigneusement le bout des queues.
Les citronner dés qu’ils sont tournés, puis les réserver dans un récipient rempli d’eau citronnée.
2) Préparer un cercle de papier sulfurisé légèrement plus grand que le poêlon qui va servir à la cuisson, découper au centre une petite ouverture afin de faciliter l’évacuation de la vapeur.
Détailler en petits dés 100 g de poitrine fumée.
Peler ¼ d’oignon et 1 carotte, les détailler en petits dés identiques à ceux de poitrine fumée.
Peler 1 gousse d’ail, la fendre en 2, la dégermer.
3) Chauffer dans un poêlon à fond épais 20 g de beurre avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saisir les petits dés de poitrine fumée en remuant avec une spatule en bois, puis sur feu plus doux ajouter et faire suer les dés d’oignon et de carotte, bien remuer.
Disposer ensuite dessus les artichauts égouttés (conserver l’eau citronnée), mélanger, les laisser chauffer 2 minutes.
Puis verser 1 verre de vin blanc sec, 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc et mouiller d’eau citronnée un peu plus qu’à hauteur (1/4 de litre environ), compter 1 cm au dessus, saler légèrement avec du gros sel, ajouter 4 baies de genièvre, 1 clou de girofle, 3 graines de coriandre, la gousse d’ail, 1 brindille de thym frais, 1 branche de romarin et 1 feuille de laurier. Couvrir avec le cercle de papier sulfurisé et laisser mijoter à frémissement 15 minutes.
4) Dresser harmonieusement les artichauts dans un plat creux.
Donner une ébullition à la cuisson, y ajouter ensuite 10 g de beurre, 1 bonne cuillère à soupe de persil plat haché, mélanger à l’aide d’un fouet, et verser le tout sur les artichauts. Répartir dessus quelques pluches de persil plat.
Servir et déguster cette barigoule d’artichaut au persil simple chaude ou bien froide avec un vin blanc sec très aromatique par exemple.
|