1) Couper la chair de potimarron en petits dés.
2) Faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre dans une cocotte, ajouter ensuite et faire suer sur feu doux le potimarron 1 à 2 minutes, puis 1 échalote préalablement pelée et hachée, bien mélanger, la laisser suer une petite minute.
Ajouter la gousse d’ail préalablement pelée et
hachée et 3 dl de lait, saler légèrement, et laisser cuire à petits bouillons pendant 20 minutes.
3) Mettre les moules dans une casserole, ajouter la deuxième échalote préalablement pelée et hachée, le brin de persil, la brindille de thym, mouiller
avec 1 dl de vin blanc sec, couvrir, et cuire à feu vif, dés que les moules s’entrebaillent, retirer la casserole du feu, et laisser à couvert jusqu’à l’ouverture des dernières moules. Puis décortiquer les
moules, et les mettre délicatement dans une cocotte.
4) Après 20 minutes de cuisson, le potimarron est cuit, verser cette préparation dans le bol d’un mixeur, et mixer. Ajouter la crème liquide petit à petit, détendre avec 5 cl de lait, tout en contrôlant l’onctuosité, il faut obtenir une crème onctueuse, un petit peu épaisse.
Verser cette crème de potimarron dans une casserole, la porter à ébullition, la détendre éventuellement avec le reste de lait, tout dépend de la consistance souhaitée, elle doit être liquide et crémeuse.
Ajouter 5, 6 rapures de noix de muscade, et rectifier l’assaisonnement (sel et poivre).
5) Verser une petite louche de crème de potimarron sur les moules, mélanger à l’aide d’une spatule en bois et chauffer sur feu doux, ajouter les pistils de safran, la coriandre concassée.
6) Verser 2 louches de crème de potimarron par personne dans des assiettes creuses de présentation, répartir et disposer délicatement les moules au safran au centre, et déguster sans attendre. Servir le reste de crème de potimarron en soupière.
|