1) Peler 3 pommes de terre moyennes, les laver, les mettre dans une casserole, les recouvrir d’eau froide, saler avec du gros sel, porter à ébullition et les cuire 25 minutes environ.
La cuisson terminée, égoutter les pommes de terre et les passer au moulin à légumes ancestral à travers une grille fine.
2) Peler 1 grosse pomme de terre, la râper finement, puis la placer dans un linge, et bien la presser pour extraire l’amidon.
3) Mettre la pulpe de pomme de terre dans une casserole, la dessécher sur feu doux tout en remuant avec une spatule en bois, puis incorporer 25 g de beurre.
Dés que le beurre est incorporé, retirer la casserole de la plaque de cuisson et ajouter 1 cuillère à soupe de persil plat concassé.
4) Couper 1 tranche de jambon cru en dés d’1 cm.
5) Façonner 12 boulettes avec la pulpe de pomme de terre tout en glissant 1 dés de jambon dans chacune.
6) Préchauffer une friture d’huile d’arachide à 180°C, le plus chaud possible.
7) Rouler successivement les boulettes dans de la fécule de pomme de terre, dans 1 œuf battu, puis les enrober de pomme de terre râpée.
8) Plonger les boulettes dans l’huile chaude, les laisser frire jusqu’à ce qu’elles soient blondes et croustillantes, puis les égoutter sur un papier absorbant.
Servir ces boulettes de pommes de terre au jambon en garniture d’une viande rôti, un poulet par exemple, ou avec une salade assaisonnée avec 1 filet d’huile de noix.
|