1) Laver 60 g de raisins de Corinthe dans de l’eau froide, puis les égoutter.
2) Faire fondre 1 cuillère à soupe de graisse d’oie dans une casserole. Ajouter 60 g de petits lardons de poitrine fumée, 60 g de pignons de pin, et faire colorer légèrement.
Puis ajouter 150 g de semoule de blé, et les raisins de Corinthe, mélanger à l’aide d’une spatule en bois afin que la semoule s’imprègne de la graisse de cuisson, puis mouiller avec 1,5 litre de bouillon de volaille, bien gratter le fond de la casserole pour récupérer tous les sucs, puis porter à ébullition, et laisser cuire à frémissement pendant 10 minutes.
3) Bien laver une courgette, l’essuyer.
Peler 1 morceau de potiron de 100 g environ.
Puis prélever des petits boules à l’aide d’une cuillère parisienne dans la courgette et 1 morceau de potiron.
Mais si vous ne posséder pas de cuillère parisienne, couper la courgette et le morceau de potiron en petits cubes, à peu près de la même grosseur que les pois chiches.
Prendre 60 g de pois chiches :
Soit déjà cuits en conserve, dans ce cas il faut uniquement les égoutter avant de les cuisiner.
Soit les faire cuire soi-même dans de l’eau à faible ébullition en prenant soin de les saler en fin de cuisson, après les avoir fait tremper 8 à 12 heures dans de l’eau fraîche au réfrigérateur.
4) Chauffer dans une poêle, un filet d’huile d’olive avec 30 g de beurre, puis ajouter les petits boules de courgette et de potiron, les rouler dans la matière grasse, les saler légèrement, les poivrer, cuire sur feu doux sans trop de coloration, vérifier la cuisson en piquant ces petites boules avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit s’enfoncer facilement, compter environ 3 minutes de cuisson.
Ajouter ensuite les pois chiches dans la poêle, bien mélanger, les réchauffer.
5) La semoule a cuit 10 minutes à frémissement, ajouter les petits légumes avec la graisse de cuisson dans la semoule de blé, mélanger délicatement avec une fourchette en aérant bien la semoule.
Au cas où, la semoule ne serait pas suffisamment graissée, arroser cette garniture juste avant de servir d’un petit filet d’huile d’olive.
Cette garniture accompagne très bien un jarret de porc, une volaille, ou de l’agneau par exemple.
|