1) Faire une sauce chocolat : Dans une casserole, verser 1 dl d’eau, ajouter 100 g de sucre semoule, et porter à ébullition. Lorsque le sirop est à ébullition, baisser la température de la plaque de cuisson, et sur feu plus doux ajouter et incorporer à l’aide d’un fouet 60 g de poudre de cacao en évitant de faire des grumeaux. Lorsque la poudre de cacao est bien incorporée, donner un frémissement tout en fouettant bien, afin d’éviter que la sauce accroche au fond de la casserole, puis incorporer 100 g de crème liquide, bien mélanger, retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.
2) Faire l’appareil à pain perdu : Dans un saladier, battre 2 oeufs entiers, ajouter et bien mélanger à l’aide d’un fouet, successivement 100 g de sucre semoule, 100 g de lait, et éventuellement 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger selon les goûts.
3) Parer 2 tranches de pain de 2 cm d’épaisseur environ en carré, tout en éliminant la croûte. Puis couper chaque carré en deux en diagonale, afin d’obtenir deux triangles, soit 4 en tout. Disposer ces 4 triangles de pain dans un plat creux, les recouvrir de l’appareil à pain perdu, puis les retourner, et les laisser s’imprégner pendant 10 minutes.
4) 10 minutes après, faire fondre 20 g de beurre dans une poêle, puis disposer les triangles de pain, les laisser dorer et caraméliser, par précaution les retourner plusieurs fois pendant la cuisson, puis les dresser en formant une croix basque sur un plat de service.
5) Faire fondre 20 g de beurre dans une poêle. Lorsque le beurre est noisette, ajouter 4 petites bananes, les rouler dans le beurre et les dorer sur toutes les faces, compter 3, 4 minutes de cuisson. Puis dresser chaque banane entre 2 triangles de pain perdu sur le plat de service, et les napper de sauce chocolat. Verser le restant de sauce chocolat dans une saucière. Et déguster sans attendre.
|