1) Couper dans la longueur ¼ de poivron rouge, ¼ de poivron jaune et ¼ de poivron vert en 2. Peler ces morceaux après avoir pris soin d’éliminer les petites graines, puis les dédoubler, à l’aide d’un économe pour plus de facilité, afin d’obtenir des bandes très fines, des « copeaux ».
Peler ½ radis noir, détailler 4 fines bandes dans la longueur à l’aide d’un économe de même taille environ que celles de poivron.
(Utiliser le restant de radis pour une autre recette)
Faire tremper ces « copeaux » de légumes dans un récipient rempli d’eau froide additionnée de quelques glaçons pendant 15 minutes minimum.
Il est possible de faire cette préparation la veille et de réserver le récipient au réfrigérateur.
2) Préparer la sauce d’accompagnement :
Peler et hacher ½ échalote.
Mixer finement 50 g de miel de romarin avec 30 g de chutney, l’échalote hachée, 20 feuilles de menthe, 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide, 1 cuillère à soupe d’huile de noix, 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès et 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
3) Chauffer 1 friture à 180-190°C.
4) Décortiquer soigneusement 4 langoustines.
Saler et poivrer les queues sur une face uniquement,
Superposer 2 feuilles de pâte à filo, les couper en 4 rectangles.
Disposer 1 langoustine au bord de chaque morceau de feuilles de filo superposées, rabattre les côtés de pâte dessus, et rouler en serrant bien vers l’intérieur, badigeonner d’œuf battu sur la fin afin de maintenir le rouleau bien fermé.
Une astuce : ces rouleaux peuvent se réaliser 30 minutes avant de les faire frire, dans ce cas les réserver au réfrigérateur sur un plat légèrement fariné afin qu’ils ne collent pas.
5) Plonger délicatement les langoustines dans l’huile chaude, les laisser frire 1 à 2 minutes à 180-190°C, sachant que leur coloration détermine le temps de cuisson.
Elles doivent être bien dorées et croustillantes.
Ensuite les prélever soigneusement, les réserver sur un papier absorbant et les saler.
6) Assaisonner une poignée de salade de sel fin, de poivre du moulin, de quelques gouttes de vinaigre de Xérès et d’1 filet d’huile d’olive.
Egoutter les « copeaux » de légumes, les assaisonner de la même façon.
7) Dresser dans 4 petites assiettes de présentation :
Répartir harmonieusement la salade et les « copeaux » de légumes sur les assiettes.
Dresser les langoustines croustillantes, ajouter 1 cuillère à café de sauce au miel de romarin sur chaque assiette.
Servir et déguster sans attendre en mise en bouche avec un vin blanc des Côtes de Provence par exemple.
|