1) Préchauffer le four à 120°C, en position ventilée de préférence.
2) Laver 1 poivron rouge, le placer sur une plaque de cuisson, l’arroser d’1 filet d’huile d’olive, le glisser dans le four préchauffé, le cuire 40 minutes à 120°C.
Au terme de la cuisson, placer le poivron dans un saladier, recouvrir d’un film alimentaire, et le laisser refroidir à température ambiante.
Puis le peler, le fendre en 4, l’épépiner et le couper en bâtonnets de + ou - 7 cm de long et 1 cm de large.
3) Apprêter 4 carottes nouvelles (raccourcir les fanes, en laisser uniquement 1 à 2 cm) et 8 cébettes.
Porter de l’eau à ébullition dans une casserole, ajouter du gros sel, plonger les carottes nouvelles, les cuire 5 à 6 minutes, les préférer al dente, additionner au bout de 3 les cébettes et prolonger la cuisson de 2 à 3 min.
Rafraichir ensuite rapidement les carottes et les cébettes dans de l’eau bien froide, les égoutter, les réserver sur un papier absorbant.
4) Chauffer 20 g de beurre dans un poêlon, ajouter 2 cuillères à soupe d’olives noires niçoises hachées, laisser suer à peine 1 minute, bien remuer avec une spatule en bois.
Puis mouiller avec ½ dl de bouillon de volaille, amener à frémissement, laisser réduire d’¼, abaisser ensuite sur feu doux et additionner 1 petit filet d’huile d’olive. Réserver hors de la plaque de cuisson.
5) Parer 4 artichauts poivrades en prenant soin de laisser 2 à 3 cm de queue.
Les fendre en 2, et les citronner.
Laver 1 courgette, la tailler en bâtonnets de 5 cm de long et d’½ cm de section.
6) Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un large poêlon, disposer et cuire al dente les artichauts (les colorer de chaque côté) puis les bâtonnets de courgette, additionner 1 gousse d’ail en chemise et 1 brindille de thym. Ajouter ensuite et réchauffer les carottes nouvelles, les cébettes et les bâtonnets de poivron, saler avec de la fleur de sel.
Retirer de la plaque de cuisson, arroser les légumes de la sauce à l’olive, les agrémenter de quelques feuilles de roquette et de copeaux de parmesan, assaisonner de quelques gouttes de vinaigre balsamique, d’1 petit filet d’huile d’olive, de grains de fleur de sel et de poivre du moulin.
Servir et déguster sans attendre cette salade croquante avec un vin blanc des côtes-de-Provence par exemple.
|