1) Blanchir 8 ris d’agneau : Les plonger dans une casserole remplie d’eau froide, ajouter 1 cuillère à soupe de gros sel, donner une ébullition, puis les rafraîchir rapidement dans de l’eau bien froide additionnée de quelques glaçons, et les égoutter sur un papier absorbant.
2) Fariner les ris, les assaisonner de sel fin et poivre du moulin. Chauffer dans une poêle anti adhésive 1 filet d’huile d’olive avec 20 g de beurre, additionner 1 gousse d’ail en chemise, 1 brindille de thym frais, disposer et cuire les ris, compter 2 à 3 minutes de cuisson sur chaque face. Les débarrasser et les réserver ensuite sur un grille.
3) Peler et émincer finement 4 petits oignons blancs. Hacher finement la peau d’1 citron confit au sel. Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter et faire suer, légèrement caraméliser les oignons hachés avec 1 gousse d’ail en chemise et 1 brindille de thym citron. Additionner ensuite et réchauffer sur feu doux 200 g de févettes blanchies et pelées, bien mélanger, 6 pétales de tomate confite, saler et poivrer à convenance. Agrémenter d’½ cuillère à café de peau de citron confit hachée, puis déglacer avec 2 cuillères à soupe d’eau. Dresser harmonieusement les ris d’agneau sur ce ragoût de févettes, parfaire en arrosant avec parcimonie de quelques gouttes d’huile d’argan. Servir et déguster sans attendre "ces ris d’agneau au thym citron à l’huile d’argan".
|