1) Préparer un sirop aux épices : Chauffer vivement dans une casserole ½ litre d’eau avec 250 g de sucre semoule, 4 étoiles de badiane, 2 bâtons de cannelle, 2 gousses de vanille fendues en 2 et 1 cuillère à soupe de poivre de Sichuan, maintenir l’ébullition pendant une trentaine de secondes. Puis retirer de la plaque de cuisson et laisser tiédir à température ambiante.
2) Décalotter 1 melon (côté pédoncule), éliminer les graines, puis prélever la chair en gros morceaux à l’aide d’une cuillère à soupe, la débarrasser dans un saladier, verser dessus le sirop tiède aux épices. Les morceaux doivent être bien immergés, réserver 12h00 au réfrigérateur.
3) Préchauffer le four à 180°C, en position ventilée de préférence.
4) Préparer 8 bonbons à la framboise : Faire fondre 20 g de beurre. Disposer 1 carré de pâte à filo sur le plan de travail. Le badigeonner à l’aide d’un pinceau de beurre fondu, déposer au centre 1 cuillère à café de confiture de framboise, ajouter dessus 3 pignons de pin torréfiés, saupoudrer le tout de sucre glace, rabattre les angles du carré vers le centre à la façon d’une aumônière, afin de les coller entre eux. Réaliser 8 bonbons. Les disposer ensuite sur une plaque de cuisson, les glisser dans le four préchauffé, les cuire 10 minutes à 180°C. Au terme de la cuisson, les laisser tiédir à température ambiante.
5) Servir et déguster les morceaux de melon au sirop d’épices bien frais, accompagnés des bonbons à la framboise tièdes.
|