1) Laver 2 courgettes, les tailler en + ou – 16 morceaux. Parer 1 bulbe de fenouil, le tailler en pétales. Eplucher 8 oignons nouveaux et 16 mini-poireaux, fendre les oignons en 2. Effiler 2 branches de céleri, les couper en gros sifflets. Peler 8 carottes nouvelles, les couper en 2. Bien nettoyer 1 trentaine de petits champignons de Paris, les mettre ensuite dans un saladier, verser dessus le jus d’1/2 citron jaune, mélanger.
Réunir le tout dans un large poêlon, ajouter 150 g de raisins secs blonds, 2 brindilles de thym citron frais, 1 gousse d’ail légèrement écrasée, 1 feuille de laurier, 2 cuillères à soupe de graines de coriandre, 1 morceau de sucre, 1 verre de vin blanc sec, 2 dl d’huile d’olive en les répartissant bien, assaisonner de gros sel et poivre du moulin, amener à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter 10 minutes à frémissement.
Au terme de la cuisson, retirer de la plaque de cuisson, laisser reposer 2h00 à température ambiante, à couvert afin de maintenir les légumes tièdes.
2) Cuire 16 pois gourmands dans de l’eau bouillante salée. Blanchir 350 g de fèves. Laver 16 tomates cerises. Ajouter à la printanière de légumes tiède les pois gourmands, les fèves, les tomates cerises, et 3 cuillères à soupe de feuilles de coriandre concassées, mélanger délicatement, assaisonner de quelques pincées de piment d’Espelette et de fleur de sel.
Dresser harmonieusement la printanière de légumes aux deux coriandres dans un saladier, la servir et la déguster tiède.
|