1) Préparation de la pâte :
Mélanger dans un saladier 45g de poudre de noisettes, 75g de farine blanche tamisée, 5g de sucre semoule, 3 jaunes d’oeufs (conserver les blancs), puis incorporer le lait tiède à l’aide du fouet. Ajouter 1 pincée de sel, puis filmer le saladier et laisser reposer 30 à 45 minutes près d’une source de chaleur.
2) Préparation de la vinaigrette :
Dans une casserole, mettre 1 tomate (préalablement lavée, émondée et découpée en dés), ajouter 1 cuillère 1/2 de vinaigre de vieux vin, assaisonner de sel et de poivre. Incorporer à la cuillère, 1dl d’huile de noisette et 2 cuillères à soupe de cerfeuil.
Réserver la casserole en attendant de la tiédir.
3) Préparation de l’appareil à blinis :
Monter au fouet les 3 blancs d’oeufs conservés, puis ajouter 1 pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs en neige dans la pâte, à l’aide d’un fouet.
4) Faire chauffer à feu doux une petite poêle, la beurrer, puis déposer 2 bonnes cuillères à soupe de l’appareil à blinis.
Faire cuire 2 minutes de chaque côté, puis répéter l’opération pour obtenir 4 blinis.
5) Verser 1 filet d’huile de noisette dans une poêle, puis déposer 4 pavés de saumon mi-fumé (de 100 à 110g pièce). Sur la partie intérieure (côté arêtes), assaisonner, puis faire cuire 2 minutes.
Les retourner et laisser cuire 3 minutes, puis les réserver sur un papier absorbant.
6) Préparer 4 poignées de salade mélangée, les assaisonner de 2 cuillères à soupe d’huile de noisette, d’1 cuillère à soupe de vinaigre de vieux vin, d’1 pincée de sel et d’1 tour de moulin à poivre, puis bien mélanger la salade.
7) Au préalable, tiédir la casserole de vinaigrette.
Avant de passer à table, dresser sur 4 assiettes un blinis, une part de saumon mi-fumé, une poignée de salade composée et agrémenter de 2 cuillères à soupe de vinaigrette tiédie.
|