1) Préparation de l’appareil à gnocchis :
Mettre dans un mixer 2 oeufs entiers, les 250g de rigotte de Condrieu, 40g de farine, du sel et du poivre. Mixer doucement pendant quelques minutes pour obtenir une crème, puis réserver 8 heures au réfrigérateur.
2) Dans un saladier, battre au fouet 250g de crème liquide bien froide, puis la conserver au réfrigérateur.
Une astuce :
Pour bien réussir votre crème fouettée, il faut la monter sur de la glace.
3) Cuisson des gnocchis :
Porter de l’eau salée à frémissement dans une casserole assez large, puis à l’aide d’une cuillère à café mouler des petits gnocchis, et les pocher sur feu très léger 2 à 3 minutes, sur chaque face.
Les retirer délicatement un à un, à l’aide d’une écumoire, puis les égoutter sur un linge à température ambiante.
4) Au préalable, peler et dégermer 1 gousse d’ail, puis la piquer sur une fourchette.
Mettre à frémir dans une cocotte 50g de beurre découpé en petits dés, puis ajouter 150g de salade de roquette (préalablement lavée et équeutée), saler et poivrer, et mélanger à l’aide de la fourchette piquée de l’ail, durant quelques secondes.
Disposer la salade cuite au fond d’un plat creux de cuisson (préalablement beurré), puis y disposer harmonieusement les petits gnocchis, et les réserver à température ambiante.
Préchauffer le four au maximum, en position grill.
5) Préparation de la sauce :
Porter 1 dl de bouillon de poule à ébullition, puis incorporer 100g de beurre froid et découpé en dés, saler et poivrer, puis laisser réduire d’un tiers. Ajouter en pluie fine 30g de parmesan râpé et battre à l’aide d’un fouet (en remuant bien le fond), puis y incorporer généreusement la crème fouettée. L’aspect doit être bien onctueux. Assaisonner à votre convenance.
6) Napper le plat de gnocchis avec la sauce jusqu’au 3/4, puis le mettre au four environ 4 minutes.
Le gratin de gnocchis de rigotte de Condrieu est à servir bien doré et bien chaud !
|