1) Saler et poivrer les 12 médaillons de lotte, puis badigeonner chaque face d’1 grosse pincée de curry.
2) Dans une cocotte, faire suer 1 oignon moyen pelé et haché finement dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, pendant 2 minutes.
Disposer les médaillons dans la cocotte, sur feu doux, pendant 2 minutes, puis les retourner à l’aide d’une fourchette et les faire dorer encore 2 minutes.
Au préalable, peler et couper finement 1 pomme et 1 banane.
3) Verser 2dl de vin blanc sec sur la lotte et porter à ébullition, en retournant les médaillons de temps en temps, puis ajouter 2dl de fumet de poisson (ou à défaut 2dl d’eau) et reporter à ébullition.
Incorporer les morceaux de pommes et les rondelles de bananes, et laisser cuire à petits frémissements pendant 5 minutes, en donnant un coup de spatule en bois, à mi-cuisson, dans la préparation.
4) Dans une autre cocotte, faire fondre 50g de beurre en morceaux, puis ajouter 2 bulbes de fenouil lavés et fendus en 2, et laisser suer 10 minutes.
5) Les médaillons de lotte sont cuits, les retirer à l’aide d’une écumoire et les réserver sur une grille, recouverts d’une cloche ou d’une feuille aluminium.
Préserver la sauce dans la cocotte sur feu doux.
6) Verser 4 louches de cette sauce (et quelques morceaux de fruits) sur les bulbes de fenouil,
et laisser cuire 20 minutes à couvert, pour imprégner le fenouil du curry. Laisser mijoter le restant de la sauce pendant ce temps (10 minutes), pour bien faire fondre les fruits.
7) Mixer toute la sauce mijotée, pendant 1 minute, puis incorporer 1dl de crème liquide et remixer quelques secondes, pour que la sauce soit bien onctueuse. Saler à votre convenance.
8) Les bulbes de fenouil sont cuits.
Disposer délicatement les morceaux de lotte réservés, sur les bulbes, et les napper de la sauce mixée.
Porter à ébullition pour réchauffer le curry de lotte, et passer à table sans attendre !
|