1) Couper les tentacules et les corps en morceaux de 2 centimètres de long, puis les mettre à tremper pendant 15 à 20 minutes dans de l’eau bien fraîche.
2) Retirer à l’aide d’une écumoire les morceaux de poulpes dégorgés et les mettre à blanchir dans 2 litres d’eau bouillante salée (gros sel), puis ajouter le jus d’1 citron jaune et reporter à ébullition pendant 5 minutes, en ôtant l’écume si besoin, puis les égoutter et les réserver.
3) Préparation de la grecque :
Dans une cocotte verser 5cl d’huile d’olive, faire chauffer, puis ajouter 1 oignon préalablement pelé et émincé, et 2 carottes préalablement pelées et coupées en rondelles, puis laisser suer à feu doux pendant 5 minutes.
Ajouter les morceaux de poulpes réservés, et les faire mijoter 5 minutes, puis ajouter 25cl de vin blanc sec, 25cl d’eau, 2 cuillères à soupe de grains de coriandre (en nouet, si possible), 1 jus de citron jaune, du sel et du poivre.
Mélanger à l’aide d’une spatule en bois, donner une petite ébullition et faire cuire à couvert, à feu doux, pendant 1 heure.
4) Vérifier la cuisson et l’assaisonnement, puis éteindre le feu sous la cocotte.
Débarrasser les poulpes à la grecque dans un plat de service, laisser refroidir à température ambiante avant de l’entreposer dans le réfrigérateur pour une nuit.
Avant de servir, ôter le nouet de coriandre et parsemer le plat d’1 cuillère à soupe de persil plat.
|