1) Bien laver, puis égoutter et émincer finement 300 g de blanc de poireau.
Peler et couper en gros morceaux 300 g de pomme de terre.
2) Faire fondre 50 g de beurre dans une cocotte, ajouter et faire suer sans coloration les blancs de poireau émincés, remuer avec une spatule en bois.
Additionner 1 bouquet garni, les morceaux de pomme de terre, mouiller avec + ou - 1 litre d’eau, amener à frémissement et laisser cuire 30 minutes.
La cuisson terminée, éliminer le bouquet garni et mixer le potage. Incorporer ensuite 1 dl de crème liquide. Débarrasser cette vichyssoise dans un récipient, la laisser refroidir à température ambiante puis la recouvrir d’un film alimentaire et l’entreposer au réfrigérateur, sachant qu’elle se déguste bien froide, voire glacée. Ce potage peut se réaliser quelques heures à l’avance, et même la veille.
3) Monter au fouet 1 dl de crème liquide bien froide, dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons, jusqu’à ce qu’elle tienne entre les branches du fouet tout en prenant soin qu’elle reste souple, onctueuse. Y incorporer 5 à 6 râpures de noix de muscade. Réserver cette crème fouettée au réfrigérateur.
4) Dresser la vichyssoise bien froide dans 4 assiettes creuses, ajouter dans chacune une quenelle de crème fouettée à la muscade, parsemer une pincée de ciboulette ciselée finement, servir et déguster sans attendre avec un chablis frais par exemple.
|