1) Chauffer ¼ de litre de lait dans un poêlon. Fouetter vivement, dans un saladier, 2 jaunes d’œuf avec 40 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer délicatement 15 g de maïzena et 15 g de farine, délayer ensuite avec le lait chaud. Transvaser cette préparation dans un poêlon, chauffer sur feu très doux en fouettant sans cesse jusqu’aux premiers signes d’ébullition. Débarrasser cette crème pâtissière dans un saladier, afin d’éviter qu’elle durcisse en surface la chemiser d’un film alimentaire ou bien la saupoudrer de sucre glace, l’entreposer au réfrigérateur.
2) Fouetter vivement 1 dl de crème liquide bien froide, dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons, jusqu’à ce qu’elle tienne entre les branches du fouet.
3) Préchauffer le four en position gril.
4) Eplucher 4 mandarines, séparer les segments, récupérer le zeste de l’une d’entre elles et le hacher finement.
Incorporer successivement à la crème pâtissière froide, 1 cuillère à soupe de liqueur de mandarine, le zeste haché, et délicatement la crème fouettée.
Répartir harmonieusement les segments de mandarine dans 4 assiettes creuses placées sur une plaque de cuisson, les recouvrir généreusement de la crème, glisser dans le four, sous le gril, laisser dorer plus ou moins 3 à 4 minutes sachant que la coloration détermine le temps de cuisson.
Agrémenter ces gratins de mandarine de quelques amandes effilées, servir et déguster chauds ou tièdes.
|