1) Peler et prélever à vif les segments de 4 oranges, les dresser sans les chevaucher dans un plat creux.
2) Chauffer dans un poêlon à fond épais 150 g de miel de lavande jusqu’à obtenir un caramel, incorporer ensuite petit à petit (attention aux risques d’éclaboussures) un verre de jus d’orange et le jus d’1 citron jaune, donner une bonne ébullition puis verser sur les segments d’orange. Laisser refroidir à température ambiante.
3) Fendre 1 gousse de vanille en 4 dans la longueur. Récupérer les petites graines en grattant délicatement l’intérieur avec la pointe d’un couteau, les réserver pour la réalisation des crêpes, parfumer du sucre...
4) Réchauffer 4 crêpes. Une astuce : empiler les crêpes les unes sur les autres, les réserver quelques minutes sur une assiette à couvert disposée sur une casserole d’eau frémissante.
5) Préchauffer le four à 150/180°C.
6) Répartir les segments d’orange égouttés (réserver le jus) au centre des crêpes, fermer ces dernières en forme d’aumônière, les maintenir en nouant autour les morceaux de gousse de vanille. Dresser ces bourses dans un plat creux, verser autour le jus d’orange caramélisé, glisser dans le four préchauffé et chauffer 3 minutes. Saupoudrer ces bourses en crêpes garnies d’orange au miel de lavande d’un soupçon de sucre glace avant de les déguster.
|