1) Eplucher et émincer finement 1 oignon moyen et 1 bulbe de fenouil. Fendre 4 artichauts poivrades en 2 après avoir pris soin d’éliminer les premières feuilles.
2) Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter et faire torréfier 1 cuillère à soupe de graines de coriandre, faire suer ensuite l’oignon, le bulbe de fenouil, 1 citron confit au sel coupé en morceaux et les artichauts poivrades, saler modérément. Déglacer avec 1 verre de vin blanc sec, réduire légèrement, puis mouiller avec ¼ de litre de bouillon de volaille, poivrer, donner une bonne ébullition, abaisser à frémissement, couvrir et compter 15 à 20 minutes de cuisson pour des artichauts al dente.
3) Assaisonner 2 foies de lapin de sel fin et poivre du moulin. Chauffer 1 filet d’huile de pépins de raisin dans une poêle anti adhésive avec 20 g de beurre, disposer et cuire les foies de lapin sur feu doux, les blondir de chaque côté.
4) Répartir le sauté d’artichaut et jus à la grecque dans 2 assiettes creuses, dresser harmonieusement dessus les foies de lapin, parfaire avec quelques feuilles de coriandre et quelques gouttes d’huile d’olive. Servir et déguster sans attendre.
|