1) Laisser ramollir 50 g de beurre à température ambiante.
2) Ecraser à la fourchette 100 g de fromage de chèvre frais dans un récipient, incorporer le beurre pommade, puis 1 cuillère à soupe de basilic concassé, saler et poivrer.
Disposer 4 petits cercles de 3 cm de diamètre sur 4 petites assiettes de présentation, les garnir de la préparation au chèvre en tassant bien. Puis entreposer les assiettes au réfrigérateur et laisser prendre 30 minutes environ.
3) Peler 1 carotte, 1/5 de céleri rave et 1/4 de concombre.
Couper ensuite ces légumes en tranches très fines à l’aide d’une mandoline de préférence, puis superposer ces tranches et les tailler en julienne.
Plonger ensuite ces juliennes dans de l’eau bien froide avec quelques glaçons pendant quelques secondes afin de les raffermir, de les rendre craquantes, puis les égoutter.
4) Sortir les assiettes du réfrigérateur, soulever délicatement les cercles pour démouler les palets de chèvre, répartir et parsemer dessus les juliennes de légumes, ajouter 1 pincée de fleur de sel, un petit tour de moulin à poivre, et un trait d’huile d’olive.
Servir et déguster sans attendre ces palets de chèvre aux légumes craquants en amuse bouche avec par exemple une tartine de pain grillée et frottée à l’ail, et un verre de Saint-Pourçain blanc.
|