1) Concasser 300 g de chocolat noir en petits morceaux. En chauffer 150 g au bain-marie (eau chaude, non frémissante). Dés que tous les morceaux sont fondus, retirer le récipient du bain d’eau chaude, et y incorporer les 150 g supplémentaires, laisser fondre pour un mélange bien lisse en prenant soin d’abaisser la température à 30°C, remuer à l’aide d’une spatule.
2) Garnir 2 petits bols de 50 g de chocolat fondu (chacun), étirer un film alimentaire dessus, les faire pivoter afin de tapisser toutes les parois. Puis les retourner sur un plat et les réserver 15 minutes au réfrigérateur.
3) Briser 50 g de crêpe dentelle en petits morceaux. Incorporer dans le chocolat fondu restant les petits morceaux de crêpe dentelle, 50 g d’amande effilée et 50 g de riz soufflé. Répartir cette préparation en petits rochers à l’aide d’une cuillère à soupe sur un papier sulfurisé.
4) Démouler soigneusement les 2 nids en chocolat. Chauffer une casserole, lorsque le fond est chaud, la retourner sur le plan de travail, en prenant soin de ne pas se brûler, retourner chaque nid dessus afin de faire ramollir, légèrement fondre le bord (circonférence), puis les retourner et faire adhérer rapidement tout autour les petits rochers. Garnir ces nids de petits œufs en chocolat, parfaire avec quelques fleurs par exemple.
|