1) Peler et hacher finement 2 échalotes.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de noisette dans un poêlon, et faire suer les échalotes.
Ajouter 250 g de riz rond (ne pas le laver), le laisser chauffer sur feu doux 2 à 3 minutes tout en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule en bois afin de bien l’enrober de la matière grasse.
Mouiller ensuite avec 1 verre de vin blanc sec, laisser réduire pratiquement à sec tout en prenant soin de bien remuer pour que le riz n’attache pas.
Puis incorporer petit à petit 1 dl de bouillon de volaille en commençant par mouiller le riz à hauteur, saler légèrement, poivrer, et laisser cuire 20 minutes environ à frémissement pour obtenir une parfaite cuisson, tout en mélangeant régulièrement.
Un conseil : Cette cuisson du riz peut se réaliser quelques heures à l’avance, dans ce cas, laisser le riz refroidir, puis le recouvrir d’un film alimentaire et l’entreposer au réfrigérateur.
2) Décortiquer 24 écrevisses cuites.
Chauffer sur feu doux 1 cuillère à soupe d’huile de noisette avec 15 g de beurre dans un poêlon.
Réchauffer ensuite les écrevisses décortiquées dans cette matière grasse, bien les en enrober, les saler, les poivrer, ajouter 1 cuillère à soupe de pluches de persil plat, mélanger, et réserver hors du feu.
3) Fouetter 1 dl de crème liquide.
Réchauffer si nécessaire le riz, y incorporer successivement, sur feu très doux, en mélangeant délicatement avec une spatule en bois, 80 g de comté râpé, puis 3 cuillères à soupe de crème fouettée et 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée finement.
Eparpiller ensuite dessus les écrevisses, servir et déguster sans attendre.
|