1) Dans un saladier, mélanger à l’aide d’un fouet 80 g de beurre pommade coupé en morceaux avec successivement 80 g de sucre glace, 2 œufs (un par un), 80 g de poudre d’amande, 5 g de maïzena et 1 cuillère à soupe de rhum brun.
Recouvrir cette crème d’amande d’un film alimentaire, l’entreposer 30 minutes au réfrigérateur, sachant qu’elle peut se faire la veille.
2) Préparer une dorure en fouettant 1 œuf avec 1 pincée de sel fin.
Disposer 1 cercle de pâte feuilletée sur un papier sulfurisé placé sur une plaque de cuisson (la pâte doit être bien froide, l’entreposer quelques minutes au réfrigérateur si nécessaire), badigeonner le pourtour de dorure à l’aide d’un pinceau en prenant soin de ne pas en faire couler à côté sur le papier.
Etaler ensuite la crème d’amande uniformément en laissant un bord libre de 2 cm environ tout autour, dissimuler 1 fève, couvrir d’1 seconde abaisse de pâte, souder les bords en les pressant puis les chiqueter avec la pointe d’un couteau.
Entreposer cette galette 30 minutes au réfrigérateur.
3) Retourner la galette fourrée, la dorer et la laisser reposer à nouveau 30 minutes au réfrigérateur.
4) Préchauffer le four à 180°C, en position ventilée de préférence.
5) Dorer la galette une seconde fois, la rayer avec la pointe du couteau (côté non tranchant) en prenant soin de ne pas percer la pâte.
La laisser reposer à nouveau 30 minutes au réfrigérateur.
6) Glisser la galette dans le four préchauffé, la cuire 25 minutes à 180°C.
La servir et la déguster tiède.
|