1) Préparer un crumble au chocolat :
Réunir dans un récipient 25 g de beurre pommade, 20 g de sucre glace, 10 g de poudre d’amande, 20 g de farine, 5 g de cacao en poudre et 1 pincée de sel fin, travailler du bout des doigts et entre les paumes pour une pâte émiettée, sablée.
Etaler ce crumble sur une plaque de cuisson et l’entreposer 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 160°C.
Glisser ensuite la plaque dans le four préchauffé et compter 10 minutes de cuisson à 160°C.
2) Découper 2 cercles de feuilles de brick de 15/20 cm de diamètre.
Une astuce : Si les feuilles sont sèches, disposer dessus un linge humide quelques minutes, afin qu’elles retrouvent toute leur souplesse.
Mélanger 10 g de cannelle en poudre avec 10 g de sucre semoule.
Disposer 1 cercle sur le plan de travail, le badigeonner à l’aide d’un pinceau de beurre fondu, déposer dessus le second cercle, le beurrer également, le saupoudrer de mélange sucre cannelle.
Disposer 1 feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, dresser dessus le cercle de brick, le recouvrir de papier sulfurisé puis d’une deuxième plaque de cuisson afin d’éviter à la pâte de gondoler à la cuisson.
Glisser le tout dans le four préchauffé, laisser cuire 10 minutes à 160°C.
3) Préparer une crème chocolat croustillante :
Faire fondre au bain marie (non frémissant) 50 g de chocolat au lait coupé en morceaux, y incorporer à la spatule 10 g de beurre.
Hors du bain marie, additionner 200 g de pâte à tartiner aux noisettes, puis 50 g de crêpes dentelles émiettées, mélanger.
4) Etaler la crème chocolat croustillante sur le cercle de brick en prenant soin de laisser un bord libre tout autour d’1,5 cm, dissimuler 1 fève.
Briser le crumble au chocolat du bout des doigts et l’éparpiller sur la galette, saupoudrer cette dernière de sucre glace et la dresser sur un plat de service.
Servir et déguster cette galette choco croustillante avec une glace vanille ou un chocolat chaud pour le gouter par exemple.
|