1) Préparer une pâte à frire :
Mettre 250 g de farine dans un saladier, creuser un « puits », y verser 2 œufs, commencer à mélanger à l’aide d’un fouet, ajouter 1 pincée de sel fin et incorporer progressivement 2,5 dl de bière blonde, mélanger vigoureusement afin d’éviter la formation de grumeaux. Il faut obtenir une pâte bien lisse et homogène.
Recouvrir cette pâte d’un film alimentaire, la laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
2) Préparer un sirop :
Faire bouillir 3 dl d’eau avec 100 g de sucre cristallisé dans une casserole, maintenir l’ébullition pendant 2 minutes.
Puis retirer la casserole de la plaque de cuisson et laisser le sirop refroidir à température ambiante.
3) Peler 2 pommes, les évider soigneusement, puis détailler chacune en 3 rondelles d’1 à 2 cm d’épaisseur dans la hauteur.
Disposer ensuite ces rondelles dans un plat creux les unes à côté des autres, verser délicatement dessus le sirop refroidi, ajouter ¼ de cuillère à café d’essence de bourgeons de sapin, et laisser infuser 30 minutes à température ambiante.
4) Monter en neige souple 2 blancs d’œuf avec un fouet, terminer en incorporant en pluie 50 g de sucre en poudre.
Détendre la pâte à frire avec 1/3 de ces blancs en neige en mélangeant à l’aide d’une spatule, puis incorporer le restant très délicatement.
5) Préchauffer une friture à 180°C.
6) Egoutter les rondelles de pommes, les tremper dans la pâte à frire, bien les enrober, puis les plonger dans la friture chaude, les laisser colorer 3 à 4 minutes en prenant soin de les retourner à mi-cuisson.
Les réserver ensuite sur un papier absorbant.
7) Mélanger dans une assiette 300 g de sucre cristallisé avec 1 ½ cuillère à café de cannelle en poudre.
Rouler les beignets de pomme dans ce sucre à la cannelle, puis les dresser harmonieusement sur un plat de présentation, les servir et les déguster bien chauds accompagnés d’une glace à la vanille, aux bourgeons de sapin ou à la cannelle par exemple.
|