1) Equeuter les feuilles d’1 botte de basilic, les laver soigneusement. (Réserver pour la présentation finale 3 à 4 sommités). Puis les mixer avec 1 litre d’huile d’olive, 5 cl de vinaigre balsamique, du sel fin et poivre du moulin. Réserver.
2) Peler 6 à 8 tomates moyennes, les couper en tranches fines. Détailler 1 bûche de fromage de chèvre frais en rondelles.
Tapisser un moule à génoise (+ ou – 15 cm de diamètre) de film alimentaire, en prenant soin d’en laisser suffisamment dépasser pour pouvoir recouvrir toute la surface de l’entremet.
Montage : Chemiser le moule de tranches de tomate en les chevauchant légèrement, assaisonner ces dernières de sel fin et poivre du moulin, dresser ensuite dessus la moitié des rondelles de chèvre les unes à côtés des autres, napper de quelques cuillères à soupe de vinaigrette au basilic, et parsemer 1 cuillère à soupe de parmesan râpé. Renouveler l’intégralité de ce montage une seconde fois. Terminer l’entremet par une couche de tranches de tomate sans les chevaucher. Rabattre l’excédent de film alimentaire dessus, presser légèrement et entreposer 12h00 au réfrigérateur.
3) Démouler soigneusement l’entremet sur un plat de service. L’agrémenter des sommités de basilic, de 3 à 4 brins de ciboulette et de copeaux de parmesan. Parfaire avec quelques cordons de vinaigrette au basilic. Servir et déguster.
|