1) Fouetter énergiquement les jaunes d’oeuf avec 3 cuillères à soupe de sucre semoule, juste mélanger ne pas trop travailler.
Puis incorporer une cuillère à soupe de farine légèrement bombée et la farine de maïs.
2) Verser une cuillère à café d’eau froide dans une casserole, ajouter le lait et chauffer. Fendre en deux dans la longueur les gousses de vanille, avec la pointe d’un couteau, gratter délicatement l’intérieur
afin de récupérer les graines.
Ajouter ces graines de vanille dans le lait chaud, porter à ébullition, et bien fouetter.
Incorporer la moitié du lait petit à petit dans le mélange oeuf-sucre-farine tout en fouettant.
Puis transvaser le tout dans la casserole, porter à ébullition en fouettant vivement, la crème épaissit, à la première ébullition, retirer du feu.
3) Incorporer ensuite toujours hors du feu le beurre bien froid coupé en morceaux. Garnir les alvéoles au 2/3 d’une à deux plaques à glaçon de ce mélange à l’aide d’une poche en plastique. Garnir 28 alvéoles afin de faire 7 beignets par personne. Laisser la crème refroidir, puis recouvrir ces plaques d’un film et les entreposer au congélateur ou dans le bac à glaçon au minimum 3 heures.
4) Préparer la pâte à beignet :
Dans un saladier mélanger la fécule de pomme de terre, la farine de riz, la farine de type 45, et la levure chimique.
Puis ajouter dessus sans mélanger l’huile d’arachide, 4 pincées de sucre semoule, et 3 pincées
de sel. Délayer à l’aide d’un fouet la levure de boulanger avec 2 dl d’eau froide.
Puis incorporer petit à petit cette levure délayée dans le mélange de poudre afin d’obtenir une pâte homogène assez épaisse, bien travailler afin d’éviter les grumeaux. Fouetter les 40 g de blanc d’oeuf avec une
pincée de sel afin d’obtenir une homogénéité plus régulière. Incorporer ce blanc d’oeuf à la pâte à beignet. Filmer cette pâte et la laisser fermenter
pendant 15 minutes à température ambiante.
5) Préchauffer le four à 180°C, et la friteuse également à 180°C.
6) Lorsque la pâte à beignet est fermentée, démouler les petits palets de crème pâtissière à la vanille. Tremper les petits palets congelés dans la pâte à beignet, bien les rouler de façon à ce qu’ils soient bien enrobés, puis les plonger par petite quantité dans la friteuse. Compter environ 40 à 45 secondes de cuisson, ils doivent être bien blonds.
Puis les débarrasser sur un papier absorbant, dés qu’ils sont tous prêts, les glisser juste une minute dans le four à 180°C.
A la sortie du four les rouler dans du sucre semoule et les déguster sans attendre.
Servir ces beignets à la vanille en dessert, en mignardise ou pour le goûter par exemple.
|