1) Dans un saladier, mélanger à l’aide d’un fouet 100 g de farine tamisée avec un oeuf, incorporer ensuite 130 g de lait, puis une pincée de sel, dés que l’appareil est bien mélanger, il faut éviter de trop le travailler, le réserver.
Une astuce :
Placer un torchon sous le saladier afin de le maintenir en place et qu’il ne tourne pas.
2) Au préalable :
Passer les feuilles de basilic sous l’eau, les égoutter.
Les superposer et les concasser.
Monter à l’aide d’un fouet 2 blancs d’oeuf avec une pointe de sel dans un saladier, afin qu’ils soient lisses et fermes.
3) Puis incorporer délicatement à l’appareil,
à l’aide d’une spatule, ces blancs d’oeufs montés, puis la valeur de 3 feuilles de basilic concassées.
4) Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle.
Une astuce : A l’aide d’un pinceau ou d’un papier absorbant, étendre l’huile d’olive dans la poêle.
Quand l’huile est chaude, confectionner les blinis en versant dans la poêle le contenu d’une cuillère à soupe d’appareil pour chaque blinis, leur donner une forme ronde, en faire environ 4 à la fois, en les espaçant bien.
Saisir les blinis sur feu doux, ils doivent être blonds, dés qu’un peu de fumée apparaît, les retourner, et les laisser colorer, compter à peine 2 minutes de cuisson de chaque côté.
Puis les réserver sur une assiette, sur un papier absorbant.
Confectionner 4 blinis par personne, 16 au total.
4) Mettre 100 g de fromage de chèvre frais dans le bol d’un mixeur, ajouter 30 g de crème liquide, 1 cuillère à soupe de basilic concassé, poivrer, et mixer, rectifier éventuellement l’assaisonnement.
5) Dresser harmonieusement les blinis sur un plat de service, et disposer sur chaque blinis une quenelle de crème de fromage de chèvre frais aux herbes.
|