1) Au préalable :
Couper 400 gr de pulpe de potiron en cubes de 2 cm environ. Peler 1 oignon moyen de 50 g environ et l’émincer finement.
Peler 1 gousse d’ail, la fendre en 2 et retirer le germe.
Ciseler finement la moitié d’une botte de ciboulette.
2) Dans une grande cocotte, faire suer l’oignon émincé sans coloration avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sur feu doux, jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Ajouter ensuite les dés de potiron et les faire suer également sur feu doux, pendant 5 minutes.
Puis verser 3/4 de litre de bouillon de volaille, saler très légèrement, porter à frémissement, et laisser cuire à découvert pendant 30 minutes.
3) Eliminer le gras de 2 tranches de jambon de Pays de 4 à 5 mm d’épaisseur. Puis couper ces tranches en petits dés de 5 mm environ.
4) Préchauffer le four en position grill.
Faire colorer 4 tranches de baguette de 5 à 6 mm d’épaisseur sur les 2 faces. Lorsque les tranches sont colorées, les frotter avec la gousse d’ail sur une seule face.
5) Les morceaux de potiron ont 30 minutes de cuisson, vérifier leur cuisson en les piquant avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit s’enfoncer facilement.
Mixer le contenu de la cocotte avec un mixeur plongeant, il est possible d’utiliser également un mixeur à bol ou un moulin à légumes ancestral.
Puis incorporer 100 gr de beurre bien froid coupé en morceaux, bien mixer pour l’incorporer.
Ajouter ensuite 200 gr de crème liquide et mixer à nouveau.
C’est l’émulsion qui donne l’onctuosité du velouté.
Vérifier l’assaisonnement.
6) Disposer les dés de Jambon au fond de la soupière, verser le velouté de potiron très chaud, déposer dessus les croûtons aillés, parsemer le tout de 2 à 3 pincées de ciboulette ciselée et finir en arrosant ce velouté d’un petit filet d’huile d’olive.
|