1) Sortir 4 œufs du réfrigérateur quelques minutes avant leur utilisation afin qu’ils soient tempérés.
Puis les casser séparément dans des ramequins.
2) Porter à ébullition 1 litre d’eau dans une casserole.
Ajouter ensuite 1 dl de vinaigre d’alcool blanc, dés que l’eau est frémissante, faire glisser délicatement les œufs les uns après les autres, et à l’aide d’une écumoire rassembler doucement le blanc et le rabattre sur le jaune.
Laisser pocher les œufs 2 minutes environ à frémissement.
Un conseil : Prélever l’œuf à l’aide d’une écumoire de la casserole et vérifier la cuisson par une pression du doigt.
Plonger ensuite les œufs dans un récipient d’eau froide additionnée de quelques glaçons 2 à 3 minutes afin de stopper la cuisson. Puis les égoutter délicatement, les ébarber, et les disposer sur une plaque de four légèrement huilée.
3) Peler 1 gousse d’ail, la dégermer et la hacher finement.
Mixer le poivron rouge cuit et pelé avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, la gousse d’ail hachée, une pincée de sel et un tour de moulin à poivre.
4) Préparer une pâte à beignet :
Mélanger dans un récipient 5 cuillères à soupe de farine avec 4 cuillères à soupe de maïzena, puis incorporer plus ou moins 2 dl d’eau en mélangeant vigoureusement à l’aide d’un fouet, il faut obtenir une pâte lisse, de même consistance que la pâte à crêpes.
Ajouter ensuite une pincée de sel fin.
5) Préchauffer le four en position gril, et faire chauffer une friture à 180-200°C.
6) Parsemer les œufs d’une petite pincée de chapelure, puis plus abondamment de poudre d’amande, les saler et les poivrer.
Glisser la plaque dans le four le plus près possible du gril, laisser chauffer de 30 secondes à 1 minute, juste le temps de colorer la poudre d’amande.
7) Tremper 4 fleurs de courgette dans la pâte à beignet, bien les enrober puis les plonger délicatement dans la friture chaude.
Compter 2 minutes de cuisson environ et dés qu’elles sont colorées, les égoutter sur un papier absorbant et les saler.
8) Dresser sur des assiettes individuelles :
Verser 1 cuillère à soupe de coulis de poivron sur chaque assiette, disposer harmonieusement dessus l’œuf grillé, et dresser la fleur de courgette à côté.
|