1) Au préalable :
Fendre en deux 2 gousses de vanille.
Un conseil :
A l’achat, choisir des gousses de vanille moelleuses, pas sèchent.
Verser 1/4 de litre d’eau dans une casserole, puis ajouter 150 g de sucre semoule et porter à ébullition. Après une bonne ébullition, retirer le sirop du feu, y ajouter les gousses de vanille fendues et les laisser infuser pendant 1 heure.
2) Préchauffer le four à 80°C.
Les gousses de vanille ont infusé 1 heure dans le sirop.
Les égoutter, puis les disposer sur une plaque allant au four, et les glisser dans un four préchauffé à 80°C pendant 2 heures.
Il est possible de préparer ces gousses de vanille quelques heures avant, même quelques jours à l’avance les conserver alors dans une boite hermétique.
2 heures après, les gousses sont bien sèchent, elles sont dures, les réserver.
3) Retirer l’écorce d’un quartier d’ananas, éliminer la partie du coeur qui est dure. Puis fendre ce quartier en deux, couper les deux morceaux en tranches assez épaisses afin d’avoir en tout 12 morceaux d’ananas.
Peler 4 petites bananes freysinette, parer les pointes, puis tailler ces bananes en 3 morceaux.
4) Avec un pic en bois, transpercer le centre de chaque morceau de fruit.
Puis monter 4 brochettes : Piquer sur chaque demi gousse de vanille, en les intercalant, 3 morceaux de banane et 3 morceaux d’ananas. Réserver les brochettes au réfrigérateur.
5) Mettre dans le bol d’un mixeur 1 plaque de Turon de 200 g coupé en morceaux, ajouter la moitié du sirop, et mixer.
6) Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle sans coloration, ajouter 30 g de sucre semoule, mélanger et amener à coloration afin d’obtenir un caramel de couleur blonde.
Puis ajouter les brochettes sur feu doux, les poêler, les rouler dans le caramel délicatement, compter 4 à 5 minutes de cuisson.
Les fruits doivent être fondants.
Dresser 2 brochettes par personne dans des assiettes de service, les napper d’un petit peu de caramel, puis du coulis de Turon.
Servir ces piqués de bananes et d’ananas sur une gousse de vanille, coulis de Turon accompagnés d’une boule de glace vanille.
|